Rôle du Conseil Municipal

 

Chaque nouvelle élection connaît des changements de personnes et une mise en place de nouvelles commissions qui travaillent au sein du conseil municipal et à l'amélioration de la vie des habitants.
Suite à l'élection du 23 mars 2014 une nouvelle équipe d'élus constitue la municipalité de Sougères.

Le conseil municipal est l'assemblée des représentants élus de la commune.
Il contribue· à faire de la commune un lieu de vie et de communication en prenant en compte particulièrement les demandes des habitants ( routes, chemins, écoles, sécurité, loisirs, etc .... ).
Il a pour mission de régler par des délibérations les affaires communales en donnant son avis et en statuant sur les affaires intéressant la commune et ses habitants.

Il se réunit une fois par mois.


Commissions (mises à jour suite aux élections 2014)

Le conseil municipal est composé de commissions qui jouent un rôle important dans l'étude et l'élaboration des dossiers. Elles font des suggestions et donnent leur avis mais n'ont aucun pouvoir de décision. Elles transmettent leurs travaux et leur avis à la municipalité puis au conseil municipal pour décision.
A Sougères, 9 commissions ont été créées : Appels d'offres, Finances, Voirie, Chemins ruraux et  randonnée, Cantine, Bâtiments et gîte, CCAS, Fêtes, ONF. 

Les membres du conseil se sont réparti ces commissions en fonction des compétences et de la disponibilité de chacun. La liste des membres de ces commissions au sein du conseil municipal est accessible en cliquant simplement sur le nom de la commision concernée. Par ailleurs, le conseil a désigné Alain Lecuyer en tant que délégué Défense et Guy Bougé et Robert Choux en tant que délégués pompiers.

A ces commissions, s'ajoute un certain nombre d'autres commissions où la commune est adhérente. Certains conseillers municipaux représentent la Commune en tant que titulaires ou suppléants délégués :

  • au Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS)
  • au Syndicat des Eaux Forterre-Puisaye
  • au Syndicat des énergies (SIER)
  • au Syndicat du Test-Milon
  • à l'Association des Aides ménagères
  • à l'AIEPPFP (Association Intercommunale d'Education Populaire et Permanente de Forterre et Puisaye)
  • à l'association foncière du remembrement
  • au Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

    Liste des délégués et suppléants ( fichier pdf )


Structures de regroupement

Par ailleurs, la municipalité doit également s'adapter aux exigences de notre temps comme apprendre à travailler avec les autres municipalités et adhère aux structures de regroupement :