Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire.

 

L'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux,

l'animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d'action sociale est une personne morale de droit public avec son autonomie de gestion.

En résumé, c'est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics de la petite enfance aux personnes âgées : lorsque les habitants d'une commune cherchent un renseignement ou un service facilitant leur vie quotidienne que ce soit à propos des modes de garde, des conditions pour toucher le RMI (revenu minimum d'insertion) ou des aides destinées aux personnes âgées et handicapées (aides ménagères à domicile ou allocation personnalisée d'autonomie APA) c'est à la mairie puis au CCAS qu'ils se rendent.

A Sougères, Le CCAS est représenté par une commission, présidée par le maire et composée :

 

d'élus du conseil municipal

  • Nicole Courtin
  • Marie-Claude Gasganias
  • Chantal Kadlub
  • Solange Pichon
de membres de la commune
  • Robert Choux
  • C Cottencin
  • Jacques Pautrat + délégué UDAF

Des colis "gourmets" sont distribués en fin d'année aux personnes âgées de plus de 75 ans dans la commune. Les personnes se trouvant à la maison de retraite reçoivent quant à elles une boîte de chocolat et un coffret de parfum.


Portage de repas à domicile

Par l'intermédiaire de la maison de retraite de Saint Sauveur, il est proposé un service de portage de repas à domicile 7 jours sur 7 à toutes les personnes qui habitent dans le canton de Saint Sauveur et qui connaissent provisoirement ou définitivement des difficultés. Le repas coûte 8 euros, il comprend une entrée, un plat de viande avec légumes, un morceau de fromage, une portion de pain et un potage pour le soir. Les tarifs tiennent compte de l'avis d'imposition.
Pour tout renseignement, contactez la maison de retraite : 03 86 45 51 32.